Aventurier des glaces
Résumé
"Je tombe à l'eau, je tente de me débattre. C'est si froid que mes yeux semblent brûler. Cela me broie le crâne, vrille les oreilles. Je bois la tasse, je n'arrive pas à remonter. Cette fois, je ne vais pas m'en sortir. Je suis allé trop loin. C'est la fin." Aventurier de l'extrême, Nicolas Dubreuil ne vit que pour réaliser ses rêves d'enfant, relever de nouveaux défis et repousser encore plus loin ses limites. Seul Occidental à passer plus de dix mois par an près des pôles, le plus souvent au Groenland, l'explorateur sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions les plus reculées de l'Arctique et de l'Antarctique. C'est en 1987, à dix-huit ans, qu'il découvre son goût pour l'aventure, en remontant seul pendant un mois les côtes de l'Alaska. Un an plus tard, il rallie le Grand Nord, qu'il ne quittera plus. Après avoir frôlé la mort à de nombreuses reprises, Nicolas Dubreuil connaît tout du monde des glaces et de ses risques : un ours mal luné, une banquise fragile, des conditions extrêmes ... Mais surtout ses bonheurs : la découverte de terres jamais explorées, la vie aux côtés des peuples du Grand Nord, la chasse au narval - mythique animal à corne ... Responsable de plus d'une centaine d'expéditions, Nicolas Dubreuil est l'un des meilleurs spécialistes du monde des glaces.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 16min.
Édition:
Paris, Noyelles, 2013
Numéro du livre:
20919
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782298067460
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14723
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Devant nous s'ouvre la bouche de l'enfer. Une nuit sans fin, des abysses de froid où aucun être humain ne peut survivre... où nul ne s'est jamais aventuré. Un gouffre aveugle et terrifiant. Il n'y a rien que les ténèbres et l'eau noire, prêtes à nous engloutir si nous sommes assez présomptueux - ou assez fous - pour faire un pas de plus. " Mike Horn tente l'aventure la plus dangereuse de sa vie : rallier le pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d'une redoutable minceur, hantée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d'eau noire et glacée. Parce que personne ne peut réussir cet exploit en solitaire, ils sont deux : Mike, l'explorateur de tous les défis, et Borge Ousland, le légendaire Norvégien pour qui la banquise n'a pas de secrets. Comment ces deux aventuriers de l'extrême vont-ils survivre dans cet environnement hostile et inhumain où l'on flirte perpétuellement avec la mort, où chaque mètre gagné est un combat contre les éléments, où la vie de l'un est en permanence entre les mains de l'autre ? En repoussant toujours plus loin leurs propres limites, Mike Horn et Borge Ousland sont devenus les premiers à réussir l'impossible.
Lu par : François Burnand
Durée : 8h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71210
Résumé:La dernière expédition de Mike Horn, Pole2Pole, consistait en une traversée du pôle Nord au pôle Sud, sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace. Cette aventure, achevée le 30 décembre 2019, est la plus extrême qu'il ait accomplie. Dans un récit palpitant, revenant sur cette odyssée entre les deux points les plus opposés de notre globe, il va une nouvelle fois comprendre que l'homme est bien minuscule face à la nature et à ses dangers, mais que pour rien au monde il ne renoncera à les affronter.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3852
Résumé:Depuis la légendaire rivalité de Cook et Peary, que d'expéditions se sont risquées vers le Pôle Nord ! Au XXe siècle, dix l'ont atteint - avec chiens et traîneaux. Quand Jean-Louis Etienne prend à son tour le départ, le 9 mars 1986, il sait qu'il n'a que 2% de chances de réussite. Parce que lui s'engage seul, sans armes et avec un seul traîneau de survie, dans l'enfer imprévisible et titanesque de la banquise. 8 à 13 heures de marche quotidienne par -50°, 63 jours, 1200 km. Ses atouts: une préparation intensive à l'effort, une résistance au froid éprouvée, un matériel de pointe. Ses handicaps: la solitude, l'angoisse qu'une déficience de sa radio ne le coupe à jamais des autres hommes, la tentation obsédante du renoncement...
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20755
Résumé:Lien vital entre l'Orient et l'Occident, Istanbul est une ville-monde, une cité légendaire qui a connu plusieurs vies (Byzance, puis Constantinople, avant de devenir Istanbul). Elle est le lieu de rencontre de populations fort diverses, une ville de métissage et d'échanges, dont le détroit relie la Méditerranée à la mer Noire, l'Europe à l'Asie. Aborder Istanbul n'est pas facile tant la démesure y est la règle. Avec près de quatorze millions d'habitants et deux millénaires d'histoire, il est possible de s'y perdre, de passer à côté de l'essentiel, tant ce joyau posé sur le Bosphore envoûte le touriste de passage et aspire celui qui l'habite. Istanbul possède une âme. C'est elle que recherche l'auteur tout au long de cette déambulation hors des sentiers battus. Invitant le lecteur à mettre ses pas dans les siens, Sébastien de Courtois, en amoureux transi de la ville amante et en vrai connaisseur des lieux, l'entraîne dans une promenade littéraire passionnante et passionnée, traversant les siècles au gré des rues empruntées. Tout en sachant garder la distance nécessaire pour la critique, il hume les mille saveurs des places baignées de soleil, racontant cette ville avec un art consommé du récit, érudit sans être ennuyeux, poétique sans être abstrait.
Lu par : Marie-Thérèse Téhel
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23414
Résumé:Sportif accompli, Zef Jégard, retraité de 65 ans, ressentant fortement l'appel des espaces lointains, a entrepris de parcourir le tour du monde à vélo en trois étapes. Parti le 11 mai 2001 de Paris pour Islamabad au Pakistan, la Chine et la Mongolie pour finir son premier périple à Vladivostok en Russie. Le 11 septembre 2001, il entreprend le chemin retour Vladivostok-Yffiniac à travers la Russie, l'Allemagne puis la France. De ce second voyage, il a rapporté de magnifiques photos et musiques rares qu'il a dévoilé aux Plouézécains samedi après-midi, à la salle de Mez-Goëlo. Le cyclotouriste a été confronté à des dangers qu'il évoque peu, par pudeur ou autodérision. Malgré quelques inquiétudes et une certaine solitude durant la traversée des zones occupées par les Taliban, le franchissement de l'Himalaya et les déserts arides et inhospitaliers, Zef n'a jamais ressenti d'appréhension ni perçu d'agressivité de la part de ceux qu'il a rencontrés au cours de ces étapes. L'espéranto, langue universelle facile d'acquisition qu'il pratique depuis 1997, est son principal passeport. «Les relations créées grâce au réseau internet m'ont permis d'être accueilli tout au long de mon voyage». Le livre «Papy fait le tour du monde» vient de paraître. Préfacé par Bernard Hinault, il contient 250 pages d'un récit palpitant agrémenté de nombreuses photos couleur. La prochaine et dernière étape de Zef Jégard à destination du Canada et de l'Alaska, pourrait débuter dès le mois prochain.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22896
Résumé:A trois reprises, Pierre Jourde est allé parcourir les pistes du Zanskar, vallée désertique de l'Himalaya, à quatre mille mètres d'altitude. Le Tibet sans peine raconte ces longs périples (l'auteur avait vingt-cinq ans la première fois) sous forme d'une épopée cocasse, décrivant les tourments, les émerveillements et les ridicules de jeunes banlieusards occidentaux livrés à une nature démesurée. Traverser des glaciers et des tempêtes de neige avec un équipement de promeneur estival nécessite autant d'inconscience que de ténacité. L'équipée est rapportée avec une verve comique teintée d'autodérision. A la description des paysages sublimes et de l'hospitalité généreuse des Tibétains répond celle du progressif délabrement physique et moral du voyageur et de ses compagnons dans la dureté de l'épreuve. Un régal de lecture, qui n'est pas sans évoquer l'humour espiègle et le sens de l'absurde des récits de Nicolas Bouvier.
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23538
Résumé:Philippe Frey a traversé tous les déserts du monde, les plus grands de chaque continent. Depuis trente ans, il a parcouru près de quarante mille kilomètres, à pied ou à dos de chameau, dans la fournaise, les vents de sable, surmontant la faim, la soif, l'épuisement, la solitude, et mille dangers... En devenant tour à tour chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique australe, Baloutche masqué en Orient ou en se faisant accepter par les tribus indiennes du Nouveau Monde, Philippe Frey a découvert des peuples et des cultures parmi les plus vieux du monde. Ethnologue de la survie, il a pu ainsi étudier les capacités de l'homme à résister et à s'adapter au plus hostile des milieux. Aujourd'hui, après avoir vécu tant d'aventures, d'expériences, ressenti tant d'émotions, Philippe Frey, qui poursuit son exploration des déserts encore quatre mois par an, cherche à transmettre sa passion et ses découvertes. Il nous sert de guide dans ce voyage passionnant au coeur de la fournaise.
Lu par : Chloé Veuthey
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20848
Résumé:Aussi paradoxal que cela puisse paraître au voyageur pressé, il existe des ressemblances, souvent voilées, parfois évidentes, entre la Louisiane, la Suisse romande et, même... les tropicales Bahamas. L'observateur attentif, l'enquêteur pugnace, le témoin sans préjugés les découvre, au fil du temps, aussi bien dans les archives que dans les relations humaines, dans l'histoire comme dans les moeurs, tant dans l'éventail des religions que dans les bonheurs et malheurs de la vie quotidienne.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21134
Résumé:Le miracle c'est qu'à cinquante ans passés l'émotion reste sinon exactement la même qu'au premier départ du moins analogue et aussi forte. On ne sait toujours pas exactement pourquoi on part, d'ailleurs on n'a pas besoin de savoir, même si à la longue on a une petite idée. Elle n'est pas arrêtée, pêle-mêle en découdre avec le vide et ne pas sécher sur pied. Mais plus qu'à des principes, on songe à des moments, à des paysages possibles, des rencontres furtives. On part aussi, en tout cas moi, pour échapper à l'emprise des livres...
Lu par : Sylivie Degryse
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23398
Résumé:1er avril 1980, 9 heures du matin. A l'heure où les gens vont travailler, Claude et Françoise enfourchent leurs vélos, direction le cap Nord, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique... Le tour du monde ! Des casse-cou ? Des professionnels de la petite reine avides de battre des records ? Non. Désir de vivre autrement, de briser la routine, de rencontrer des gens nouveaux. Ils veulent respirer, non s'essouffler, être plus près de la nature, retrouver la joie d'être libres, disponibles aux autres et à soi-même, réapprendre à écouter, à comprendre. Partis pour trois ans, l'aventure se prolonge quatorze années au prix de cinq cent trois crevaisons, plus de quinze mille kilomètres parcourus et un enfant ! Quatorze années pour emmagasiner un bagage infiniment précieux : un témoignage du monde d'aujourd'hui. Ce que même Jules Verne n'avait osé imaginer, ils l'ont fait, et ils le racontent avec simplicité et humour.